Du matériel pour entretenir et protéger sa ruche

Matériel d’entretien ruche, matériel apicole,  peinture protection ruche

Tout bon apiculteur qui se respecte doit savoir entretenir et protéger sa ruche au fil du temps pour garantir la pérennité de ses abeilles et de sa production de miel. Parmi tout le matériel apicole existant, il y a plusieurs produits et outils nécessaires pour répondre à ces deux besoins.

ruches

source : Free Digital Photo

Huile de lin et peinture : les  protections de ruches

Huile naturelle qui n’éloigne pas les abeilles, l’huile de lin est particulièrement adaptée pour une première protection de la ruche.  Son rôle va être de nourrir le bois et d’éviter la pénétration de l’eau dans celui-ci. Plusieurs méthodes d’application existent (trempage à chaud, application au pinceau) mais l’application au pinceau d’huile bien chaude reste la meilleure solution pour une pénétration rapide de l’huile au cœur du bois de la ruche.

D’autres protections existent : les lasures et peintures pour ruches. La plus utilisée d’entre elles étant le Thermopeint, peinture à base de pigments d’aluminium, aux propriétés fongicides et hydrofuges.

Même si l’intérieur de la ruche ne nécessite pas de protection, l’huile de lin naturelle peut être utilisée en cas de trempage à chaud. En revanche, les lasures et peintures sont strictement réservées à la protection extérieure de la ruche.

plateaux pour ruches

source : Free Digital Photo

Entretenez les différents éléments de votre ruche

Vous le savez mieux que tous, une ruche se compose de plusieurs éléments complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement et à l’établissement d’une colonie d’abeilles. Chaque pièce doit pouvoir être entretenue, réparée ou remplacée grâce à différents éléments que vous pouvez facilement vous procurer auprès de spécialistes :

  • Hausses,
  • Plateaux,
  • Couvre-cadres isolants,
  • Grilles à reine,
  • etc.

L’entretien régulier peut ne pas être suffisant, auquel cas il est nécessaire de remplacer vos ruches par des produits complets et neufs qu’il conviendra alors de traiter avec les solutions présentées plus haut.

Spécialiste du matériel d’apiculture, Leygonie Apiculture propose une large gamme de matériel et d’accessoires en vente sur leur site internet pour la protection et l’entretien des ruches :  il vous est possible d’en savoir plus ou de passer votre commande sur www.ets-leygonie.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *