Comment mettre un essaim d’abeilles dans une ruche ?

Les abeilles sont des insectes fascinants. Fascinants et absolument indispensables à la biodiversité. Élever des abeilles dans son jardin ou dans sa propriété, c’est donc faire un don à la nature. Mais pour élever des abeilles, il faut tout d’abord se procurer un essaim, et ensuite faire en sorte qu’il s’installe dans votre ruche.

Comment obtenir un essaim d’abeilles ?

Il existe différentes manières de vous procurer un essaim d’abeilles afin de vous lancer dans la belle aventure de l’apiculture.

Vous avez tout d’abord l’option d’acheter un essaim d’abeilles chez un professionnel. Vous pouvez trouver chez les professionnels des essaims, composés d’une reine et d’abeilles sur cadres.

Ils vous seront livrés soit dans une ruchette de transport, soit dans une ruchette d’élevage, soit encore dans une ruche Dadant (ce qui est le plus pratique, car ainsi vous n’aurez pas à résoudre le problème d’installer l’essaim dans votre ruche !).

Vérifiez auprès de l’apiculteur que l’essaim est bel et bien de la même « famille », c’est-à-dire que la ponte provient de la reine fournie avec l’essaim, et non pas de plusieurs reines. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de cohésion au sein de la ruche et votre tentative se soldera par un échec.

Une autre solution est de trouver un essaim chez un apiculteur : c’est de plus en plus rare, car les néonicotinoïdes et les insectes asiatiques ont dévasté la population des abeilles.

Même les apiculteurs les plus expérimentés assistent, impuissants, à l’effondrement de leurs ruches. Mais se procurer un essaim auprès d’un apiculteur augmente vos chances de succès, car celui-ci vous donnera une reine née de l’année et sa ponte.

Enfin, il existe la possibilité de cueillir un essaim sauvage, mais cette manœuvre est réservée aux apiculteurs émérites. Si vous débutez, cela risque d’être plus compliqué. Les abeilles ne sont pas dangereuses, mais la manipulation demande une certaine adresse, qui manque souvent à l’apiculteur en herbe.

Comment mettre l’essaim dans la ruche ?

Avant d’installer l’essaim dans la ruche Dadant, déposez du nourrissement qui aidera les ouvrières à construire les cadres. Si l’essaim vous a été livré par un professionnel dans une ruchette, placez celle-ci à proximité de la ruche, afin de faciliter le repérage des abeilles.

Soyez calme et attentif pour transférer les cadres avec délicatesse sans risquer d’écraser les abeilles – et en particulier la reine. Il est possible de placer le cadre où se trouve l’essaim au centre de la ruche, ou sur l’un des deux côtés, et d’y ajouter une partition. C’est notamment conseillé si vous effectuez le transfert alors qu’il fait froid.

Si vous souhaitez cueillir un essaim sauvage, ne réalisez pas cette manœuvre seul. Demandez à un apiculteur de votre département de vous épauler dans cette tâche, qui vous montrera les bons gestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *