Comment éduquer un chien face aux abeilles ?

chien dans un champ

Les chiens sont des êtres très actifs, toujours prêts à sauter sur la moindre occasion pour s’amuser, au grand désarroi de certains insectes et autres animaux environnants. Que vous soyez apiculteur professionnel ou amateur, il est nécessaire d’éduquer son chien face aux abeilles pour les protéger.

L’importance de la survie des abeilles

abeille qui butine une fleur

Les abeilles sont des créatures essentielles à notre survie et à celle de l’environnement du fait de la pollinisation, qui aide à la reproduction de près de 80 % des espèces végétales. Les abeilles ont été classées comme espèce en voie de disparition et cela est le triste résultat de l’usage de pesticides, notamment pour l’agriculture intensive.

Tout le monde peut participer à la survie des insectes de la ruche en consommant du miel bio, en bannissant les pesticides de son environnement et de son alimentation, en faisant pousser des plantes mellifères ou encore en installant une ruche.

Si vous êtes à la recherche d’un chiot à vendre ou que vous en ayez déjà un, il est nécessaire de penser à l’éduquer face aux abeilles pour que celui-ci ne soit pas une menace supplémentaire.

Le comportement des chiens face aux abeilles

Le comportement d’un chien face à une abeille peut varier d’un animal à un autre et également en fonction de la race. Il pourrait être judicieux de vous rendre dans un élevage de chiens pour demander l’avis d’un spécialiste.

Pour certains chiens, il suffira d’une seule piqure de guêpe ou d’abeille pour qu’il comprenne et qu’il arrête ainsi de les chasser. En revanche, d’autres pourront se montrer très persistants et même devenir des traqueurs d’abeilles compulsifs et obsessifs. Pour éviter que votre chien ne devienne un chasseur d’insectes volants, il sera important de lui faire comprendre de ne pas jouer avec eux.

Quand et comment éduquer son chien ?

Avant toute chose, renseignez-vous bien sur la race de votre chiot. Certains auront plus de mal à côtoyer des insectes que d’autres. Ensuite, l’éducation d’un chien doit se faire, de préférence, dès son plus jeune âge, tout comme pour un enfant. Une bonne méthode pour l’éduquer sera, par exemple, de le distraire dès qu’il commence à chasser une abeille. Pour cela, vous pouvez :

  • lui lancer une balle ;
  • lui donner une friandise ;
  • ou lui apprendre un nouveau geste, comme tourner sur lui-même.

Répétez ce geste à chaque fois que vous voyez votre chien repérer une abeille et avec du temps et de la patience, celui-ci détournera son attention naturellement.

Lorsque le chien montre des signes de stress, d’énervement ou de peur face aux insectes, il est recommandé de consulter un comportementaliste. Il saura vous conseiller et vous proposer de nouvelles solutions à mettre en œuvre avec votre compagnon à quatre pattes.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *